Installation des clous capodastres de 5e corde, type «Railroad spikes» par Peter Roehling
Translation by François Jacob


On a beau dire, les bons vieux petits clous en L restent probablement le meilleur moyen d'agir sur le ton de votre 5e corde. Biens installés, les clous capodastres ne gênent absolument pas, sont d'une utilisation simple, rapide et qui ne désaccorde pas votre instrument. Les instructions qui suivent vous guideront dans la procédure d'installation, étape par étape.

  • Dans un premier temps, vous devez vous procurer les fameux clous. Ceux qui conviennent le mieux sont les clous modèle «chemin de fer», de calibre H.O. (ils font moins d'un centimètre de haut). Malheureusement, les clous de ce genre ne sont en principe vendus que par lots de 500. Voyez avec la boutique de modélisme du coin si l'on peut ne vous en vendre qu'une dizaine. Dans le cas contraire, essayer de vous arranger avec quelque amateur de train électrique qui en a l'usage et qui voudrait bien vous en abandonner quelques uns. Vous pouvez aussi essayer de voir sur Banjo-L s'il n'y a pas un internaute ami qui en aurait un petit reste tout prêt à être cédé.

  • Une fois en possession des clous, vous êtes prêt pour la deuxième étape qui consiste à déterminer quelle mèche de forage vous devez monter sur votre petite chignole. Le problème est que le calibre de ces clous n'est pas complètement standard et que vous allez devoir mesurer l'épaisseur de vos clous à vous, avec une règle millimétrique ou un pied à coulisse de précision, au niveau de la partie plate (juste en dessous du coude) et aussi plus bas, vers la pointe (il peut y avoir une différence: mes clous font entre 0,034 et 0,042 pouce)(un pouce=2,54 cm). Additionnez et divisez en deux (0,038 dans mon cas), ça vous donnera le bon diamètre de forage. Dans le cas où vous ne pourriez trouver exactement la bonne mèche, prenez en une plutôt un poil trop grande. En faisant l'inverse vous prendriez le risque de fendre le bois en enfonçant le clou.

  • Dans un troisième temps, ce que vous devez faire est vous demander combien de clous vous voulez installer. Par exemple, si vous jouez principalement dans un accord de G ou de A, un seul clou vous suffit, entre la deuxième et la troisième frette (barrette). En ce qui me concerne, j'essaie de couvrir un maximum de possibilités. On ne sait jamais ce que l'on va devoir jouer au hasard des rencontres, et dans quel accord on va vous demander de jouer. Aussi bien ai-je installé cinq clous sous ma 5e corde, ce qui me donne la possibilité de jouer en G, Ab, A, Bb, B et C dès lors que j'ai accordé en G, mais aussi en C, C#, D, Eb, E et F si j'accorde en C. Vous pouvez recompter, le seul qu'on oublie avec ça c'est le F#, qu'on utilise que très rarement dans le milieu bluegrass ou old-time.

  • En quatrième lieu, repérez l'endroit où vous devez faire vos trous. Le banjo monté avec sa 5e corde, faites une marque avec un crayon bien taillé à 9,5 mm (3/8" de pouce pour nous ici, soit exactement 9,525 mm) du rebord de la frette avant laquelle vous voulez percer. A cet endroit précis, la mèche placée au contact de la 5e corde, côté extérieur, percez tout droit. Il suffit que le trou soit juste un peu plus profond que votre clou. Le mieux est de marquer votre mèche avec un petit morceau de papier adhésif: vous serez sûr de percer assez tout en étant certain de ne pas la voir ressortir de l'autre côté du manche. Retournez alors le banjo et tapotez doucement pour en faire ressortir les scories.

  • Pour la cinquième étape, munissez-vous d'une petite pince à becs coudés et très effilés, d'un petit marteau, de colle blanche et de papier absorbant. Mais avant d'attaquer, vous devez déterminer le sens dans lequel vous allez tourner la tête de votre clou. Sur la plupart des banjos, la tête sera tournée vers le bas (ou vers l'intérieur pourrait-on dire) et se retrouvera exactement sous la 5e corde (deux raisons à ce choix: d'abord, si la tête du clou est bien sous la corde les doigts ne risquent pas de l'accrocher en passant; ensuite, si le clou est tourné vers l'extérieur, la corde, placée en dessous, se retrouve un peu décalée de sa ligne). Hélas, sur certains banjos qui ont des frettes d'une hauteur excessivement basse, il n'y a guère d'espace pour un clou sous la corde où, de toute façon, le clou risquerait d'avoir l'action d'une indésirable frette supplémentaire en raison de sa hauteur trop importante par rapport aux frettes elles-mêmes. Pour savoir ce qu'il en est concernant votre banjo, additionnez l'épaisseur de la tête de votre clou et l'épaisseur de votre 5e corde et ajoutez encore deux millièmes de pouce pour avoir un peu de marge (la tête de mes clous fait 0,02 pouce d'épaisseur; ma 5e corde en fait 0,01; si j'ajoute 0,002 ça me fait un total de 0,032). Si la hauteur de vos frettes n'est pas supérieure d'au moins deux millièmes de pouce à ce total, vous devez tourner la tête du clou vers l'extérieur.

    Une fois réglée la question de son orientation, saisissez la tête de votre clou avec la pince, mettez un peu de colle sur la pointe du clou et rentrez le dans le trou. Dès que ça commence à résister à la poussée de la pince, vous arrêtez et vous prenez le temps d'essuyer le surplus de colle avec le papier absorbant. Ensuite vous tapotez doucement avec le marteau jusqu'à enfoncer le clou assez pour qu'il n'y ait plus sous la tête que la place d'y coincer tout juste la corde (prenez garde à ne pas heurter les frettes avec le marteau). Assurez-vous, avant que la colle ait durci, que la tête du clou forme bien un angle à 90 degrés par rapport au bord du manche. NB: au début, la corde sera un peu difficile à introduire sous le clou, mais ça ira mieux à l'usage.

  • La sixième étape consiste à nettoyer les petits restes de colle avec du papier absorbant et de l'eau. Si la tête du clou a des angles un peu coupants, présente quelques aspérités, vous pouvez remédier à cela avec un papier abrasif fin, en prenant soin de protéger au préalable le manche et les frettes.

    Je précise qu'on utilise de la colle blanche pour faciliter l'introduction du clou aussi bien que pour en faciliter le retrait, si vous avez besoin de l'enlever. Ainsi, si la tête du clou se casse, il suffira de mettre un fer à repasser chaud au contact de ce qui, du clou, peut encore dépasser: cela fera fondre la colle et la récupération du reste de la tige deviendra possible à l'aide de la même pince que celle à laquelle vous aviez eu recours pour l'installation.

  • Voilà... Et vous recommencerez l'opération autant de fois que nécessaire, en fonction du nombre de crochets dont vous pensez avoir besoin.